L'ARTISTE

Jean Pierre LECUYER
graveur plasticien
Photo Nine Mozas Lecuyer



L'HOMME, L'ARTISTE par :

Alain Jean André Chroniques de la LUXIOTTE
Henri CLAUDE, Historien d'Art
Jean Pierre Lécuyer


BIOGRAPHIE :


JEAN PIERRE LECUYER est né le 7 mai 1940 dans les Vosges.

Forêts, montagnes des Vosges et des Alpes seront ses espaces de jeux, de randonnées, de découvertes et, en quelque sorte sa véritable école...

De 1956 à 1960, il suit les cours de l'École Nationale des Beaux-Arts de Nancy où iI étudie l'art graphique dans l'atelier de Pierre Jacquot.
Auteur d'une thèse sur l'imagerie populaire, en 1960, il obtient le Diplôme national des arts de la publicité.
Il réalise de nombreux travaux dans le domaine des arts graphiques ( publicité et illustration ).

A partir de 1965, il réalise ses premiers bois gravés et débute comme professeur d'éducation artistique ( création d'un atelier art graphique avec les élèves : travaux d'édition et nombreuses expositions ).
Sur un texte de Jacques Brosse, il édite en 1968 un recueil de gravures "Bestiaire des noires forêts".
1970 sera marqué par la première rencontre avec le graveur allemand Hap Grieshaber..." Il me fit découvrir toute la force et les vraies dimensions du bois gravé contemporain, ainsi que le courant d'échanges internationaux dans ce domaine."

En 1980 le logis et l'atelier sont réunis sous le même toit du chalet qu'il construit avec Nine son épouse : "La Maison du Bois Gravé" sera un lieu d'échanges et de rencontres des amis du groupe Xylon-France.

1983 début d une collaboration graphique avec la Compagnie de Théâtre Dominique Houdart : création d'images-affiches gravées pour les spectacles.
Réalisation de bois gravés de grands formats dans le cadre du 1% des écoles primaires, initiation à la gravure avec les jeunes élèves.

Depuis 1983, il anime le groupe Xylon, Société Internationale des graveurs sur bois section française : il est à l'origine de nombreuses expositions du groupe dans le monde.

Il est l'initiateur et le coordonnateur en février 93 de l'exposition "Hommage à Jacques Callot" au Conseil Général des Vosges et présentée au Musée d'Art Contemporain de Gênes. Dans le cadre des expositions, il présente des conférences sur le thème "le bois gravé une aventure toujours contemporaine".

Il reçoit en janvier 94 à Nancy, le Prix Artistique de l'Académie Stanislas.

En 96, avec des amis poêtes, édition du recueil BARBAPAPA , images de la fête.

2001 avec Adeline sa fille il édite un recueil "le loup sort du bois"

2011 édition d'un livre d'artiste accordéon intitulé "Haut Fer" et accompagné des textes de Jean Durand.

C'est en 2012 suite à deux voyages au VietNam pays de naissance de sa compagne Nine qu'il édite avec celle ci un livre d'artiste "7 animaux du Viêt Nam" dans lequel les 7 haïkus de Nine se glissent avec poésie dans l'illustration des 7 bois gravés de Jean Pierre.


Principales expositions personnelles : à Epinal, St Dié, Lyon, Colmar, Strasbourg, Nancy ...
Principales expositions de groupe : à Epinal, Nancy, Paris, Madrid, Stuttgart, Oxford, Wien, Schwetzingen, Bulle, Montréal, Carpi, Gênes...
Gravures dans des collections privées, Musées et bibliothèques: en France, Angleterre, Italie, Autriche, Allemagne, Suisse, Japon...